Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Yug DRAFFOB , Vive la Vie

Sur la route de la vie, chacun de nous est Unique dans l'éternité comme dans l'infinité. Fierté et Modestie!

La Démocratie est flouée par la rue

Comment exploser la démocratie!

Comment exploser la démocratie!

Avril 2017,

La démocratie est système politique qui permet d'assurer la vie collective d'un état. Les personnes chargées des pouvoirs sont éluent par l'ensemble de la population.

Plusieurs modèles d'élection sont souvent combinés, élection au suffrage direct ou par l'intermédiaire de corps intermédiaires comme les députés notamment.

Ce système permet de niveler les idées et les actes, car les extrêmes d'un coté ou de l'autre se neutralisent, tandis que le gouvernement s'exerce dans les idées médianes, tantôt plus conservateur, tantôt plus progressiste. De plus il est bon de changer les Hommes de temps en temps pour éviter les "petits (ou grands) arrangements".

Ainsi, la démocratie permet, en théorie, de gouverner suivant le "juste" milieu, surtout lorsqu'il s'agit d'un état dont la population est doté d'un meilleur niveau de culture.

Mais nous voyons bien cependant que la France, malgré son niveau de culture supérieur, n'est pas encore parvenue à une démocratie apaisée.

Cela est particulièrement visible en cette élection 2107.

Le droit de vote induit que le votant choisisse son candidat avec soin et non pas au coup de coeur, ce qui est accessible à tous à l'heure d'internet.

Or les sondeurs nous affirment que deux candidats pourtant bien connus des électeurs depuis de longues années, Marine Le Pen et Jean Luc Mélenchon perdent plus de 15% de leurs soutiens en un petit seul mois de temps.

Cela veut dire que, malgré une campagne électorale de plusieurs mois, un très grand nombre d'électeurs ayant voté pour un personnage portant déjà bien connu, se rendent compte, un petit mois après seulement, de leur erreur de jugement sur le dit personnage.

A la lumière de cette observation, nous voyons clairement que la démocratie exige vraiment de chaque électeur qu'il réfléchisse (et de façon apaisée) avant son vote plutôt qu'après. Après, il pourrait être trop tard comme pour le vote d'Adolf Hitler en Allemagne dans les années 1930.

Mais, en contre partie, la démocratie exige aussi le respect des représentants qu'elle a élus, pendant la durée du mandat prévu.

Et, ce point est particulièrement peu respecté dans notre pays ou les actions brutales de rue sont permanentes et dans nombre de secteurs: ( Agriculture, Ecologie sentimentale, etc, ou encore les grèves innombrables).

La démocratie des urnes est bafouée par les extrémistes qui utilisent la violence dans la rue pour faire prévaloir leur point de vue. Tout citoyen démocrate se doit donc, 1 de voter et 2 de ne pas accepter les actions hors la loi. (ce qui n'est pas le cas notamment à l'égard des "Kmers verts".

La société humaine a donc encore du chemin à faire.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article