Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Yug DRAFFOB , Vive la Vie

Sur la route de la vie, chacun de nous est Unique dans l'éternité comme dans l'infinité. Fierté et Modestie!

Le Glyphosate, les "savants", la presse, et la politique

Le Glyphosate, les "savants", la presse, et la politique

1/ La Presse

La presse même dite sérieuse déforme l'information, voici le texte du Monde:

Du Roundup dans l’urine parlementaire

Quarante-huit eurodéputés ont effectué des tests urinaires pour mesurer leur exposition au glyphosate, l’herbicide le plus utilisé dans le monde.

Le Monde | 13.05.2016 à 19h03 • Mis à jour le 18.05.2016 à 10h21 | Par Stéphane Foucart


En savoir plus sur https://www.lemonde.fr/planete/article/2016/05/13/du-roundup-dans-l-urine-parlementaire_4919434_3244.html#DtjGd0iZBXa4uWMA.99

 

Or, le Roundup est le nom de commercialisation d'un produit qui ne contient que 42% de Glyphosate. ( dans l'imagerie populaire, la marque Roundup, fait plus peur que le mot Glyphosate.)

________________________________________________________________

1/ La Politique

Sur les 48 parlementaires s’étant pliés à l’exercice – de treize nationalités et de toutes les couleurs politiques – tous présentaient une teneur détectable de glyphosate dans leur urine. A des taux souvent élevés, la moyenne étant de 1,7 microgramme par litre (µg/l), soit dix-sept fois le seuil légal toléré dans l’eau potable. Les taux de contamination les plus élevés sont plus de trente-cinq fois supérieurs à ce seuil.

Ces parlementaires, siégeant sur les bancs "verts" sont censés ne manger et boire que du "Bio" donc sans herbicide, alors cherchez l'erreur!

1/ Les savants

En 2007 également, une étude de l'université de Caen[9], publiée dans Chemical Research in Toxicology fin décembre 2008, met en évidence l'impact de diverses formulations et constituants de cet herbicide sur des lignées cellulaires humaines (cellules néonatales issues de sang de cordon, des cellules placentaires et de rein d'embryon).

Les auteurs signalent diverses atteintes de ces cellules humaines (nécrose, asphyxie, dégradation de l'ADN, etc.), induites soit par le glyphosate, soit par un produit de sa dégradation (AMPA), soit par un adjuvant (POEA) qui facilite son incorporation par les plantes cibles, soit par des formulations commerciales de l'herbicide[10],[11]. Cette étude a été critiquée par l'AFSSA notamment pour des raisons méthodologiques et pour l'interprétation des résultats fin mars 2009. L'agence estime que « les auteurs [de l'étude] sur-interprètent leurs résultats en matière de conséquences sanitaires potentielles pour l’homme, notamment fondées sur une extrapolation in vitro-in vivo non étayée »[12].

Une étude récente montre que l'analyse du transcriptome reflète les dommages hépatiques et rénaux sur des rats exposés de façon chronique à une dose très faible de Roundup (le transcriptome étant l'ensemble des transcrits des cellules d'un organisme , d'un tissu ou d'un organe (ici foie, rein), les transcrits étant les molécules intermédiaires entre les gènes et les protéines)[13].

Chacun sait que nombre de "chercheurs" cherchent d'abord a être connus.

Ainsi, ils acquièrent le statut de "savant".

Concernant le Glyphosate dans l'urine, ne serait il pas tout simplement le fait que notre corps "fabrique" cette substance.

Je peux apporter ma propre expérience d'Homme proche de la nature et indiquer que je désherbe naturellement certains emplacements, biens que cela n'est pas efficace chaque fois. Et déjà, il y a plus de 60 ans (avant l'invention du Roundup), j'avais remarqué l'efficaité de mes échanges avec le milieu naturel.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article