Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Yug DRAFFOB , Vive la Vie

Sur la route de la vie, chacun de nous est Unique dans l'éternité comme dans l'infinité. Fierté et Modestie!

Le nez, ce n'est pas le pied ou comment ne pas ronfler

Le nez, ce n'est pas le pied ou comment ne pas ronfler

Le nez, ce n'est pas le pied ou comment ne pas ronfler

Nous possédons tous un nez ainsi que beaucoup d'animaux d'ailleurs.

 

Nous pouvons l'utiliser, ce nez, de façon festive comme l'ami Edmond Rostand avec Cyrano de Bergerac ou en faire un élément de décor adapté à la mode du moment et au moyen d'interventions chirurgicales.

Mais cet  élément de notre visage n'est pas seulement décoratif, il a été étudié pour parfaire plusieurs fonctions très techniques de notre corps.

Le nez humain a été conçu par Dieu ou les ingénieurs de son bureau d'étude pour un usage adapté à l'Homme des bois et des cavernes. Aujourd'hui l'Homme des villes climatisées ne respire pas le même air et le volume comme la conception des narines ne sont plus adaptés.

Mais voici un panorama de nos activités nasales.

- L'odeur: Il permet de concentrer les odeurs contenues dans l'air que nous respirons et faciliter ainsi le travail du "capteur" relié au cerveau pour classer cette odeur.

- Protection contre la pluie: il permet d'éviter de laisser l'eau de pluie perturber notre réseau d'oxygénation.

- Filtre contre les particules en suspension: Le siphon de conduction d'air associé à une barrière pileuse retient les impuretés et protège les poumons, Je rappelle que 10 M3 d'air transitent par nos poumons chaque 24 heures.

- Muqueuse nasale: Le nez possède aussi sa propre usine chimique. Celle-ci fabrique un liquide céphalorachidien qui, lui aussi, participe à la protection des agressions extérieures. Ce liquide nous interpelle dès qu'une difficulté se présente, il est bénit par les fabricants de mouchoirs.

-Musique nocturne: le ronflement est un "bug" dans le  fonctionnement de ce merveilleux outil, notre nez, qui habituellement travaille en silence sans que l'on ait à s'en soucier.

 Le nez, comme tout les éléments de notre corps, a été conçu pour s'adapter à toutes (ou presque) circonstances. Le froid ou le chaud, l'humidité ou la sécheresse, la forte activité du sportif ou le sommeil du dormeur, etc..

Le nez des jeunes possède une faculté d'adaptation remarquable, tandis que celui des anciens, plus attentifs à leurs petites misères, est parfois rétif.

Le ronflement: Il a pour origine le bouchement d'au moins une narine. Par ailleurs, la nuit, comme nous l'avons vu, la respiration est très lente alors que les orifices naseaux sont calculés pour de très gros volumes.

Pour ne pas ronfler et bien dormir, la solution, expérimentée avec succès par l'auteur de ces lignes, consiste à placer une boulette de coton, dans chaque narine et chaque soir. En diminuant le volume disponible  dans chaque narine, le système réagit et maintient un passage d'air suffisant pour la demande instantanée et s'oppose à un bouchement.

La boulette peut faire environ 6mm de diamètre, elle doit être mouillée avec de l'eau, voire avec un produit alcoolisé en cas de rhume, et elle trouve sa place en haut et à l'avant (vers la pointe) du nez.

Le lendemain matin, après une bonne nuit, vous pourrez jeter vos "cotons nocturnes", vous n’aurez pas mal à la tête et c'est parti pour une belle journée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article