Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Yug DRAFFOB , Vive la Vie

Sur la route de la vie, chacun de nous est Unique dans l'éternité comme dans l'infinité. Fierté et Modestie!

Citoyen du monde

Citoyen du monde

Citoyen du monde

 

Le troisième millénaire est celui de la mondialisation.

Pendant les 5 siècles précédents, les échanges intercontinentaux n'ont cessé de se développer. Les marchandises comme les Hommes.

Le 19ème siècle, notamment, a permis d'établir des repères communs à toute la planète sur la division du temps (année, heures..) sur le calendrier Grégorien, sur les mesures de poids, de volume, de longueur etc (malgré quelques ratés) et ceci pour faciliter la communication entre les uns et les autres.

Au cours du 20ème siècle les échanges se sont multipliés et surtout concrétisés par, notamment, les images,  (les bd de Tintin par ex) et la magie du cinéma.

Et voici que le 21ème siècle met en place Internet qui permet à chaque individu de communiquer instantanément avec n'importe quel autre citoyen de la terre. Le barrage de la langue est même estompé par les systèmes de traduction automatiques.

Ainsi, l'Homme du 21 siècle peut  se revendiquer Citoyen du monde.

 

Oui mais,

 

Quand un voyageur Français et humaniste rencontre un paysan d'un pays en développement,  il lui tape gentiment sur l'épaule et lui dit, nous sommes égaux car nous sommes tous des Citoyens du monde.

A ce moment le Français est sincère, et il se trouve fort étonné que le paysan se moque de lui en lui précisant qu'il est facile de tenir ce propos lorsque l'on vient d'un pays riche, mais que lui-même ne se sentira jamais à égalité.

Quand un Français sédentaire et humaniste, voit frapper à sa porte un homme abandonné, il va lui proposer le gite et le couvert, mais rapidement il lui dira d'aller ailleurs, car ce n'est pas son enfant et une cohabitation prolongée est dangereuse pour l'équilibre de l'hébergeant.

Ce Français va donc demander à une structure spécialisée de prendre en charge l'Homme abandonné.

Quand une structure spécialisée et humaniste prend en charge l'homme abandonné elle demande  à l'ensemble des citoyens de participer, par le biais de locaux, de nourriture, de subsides de toutes sortes. C'est à dire que, quelque part, le Français accueillant manipule ses concitoyens en les obligeant à des actions non revendiquées.

Quand une société majoritairement humaniste se vante d'accueillir avec bienveillance l'homme abandonné, des groupes entiers d'individus se prennent à espérer pouvoir profiter de cette vie si idyllique. Ils quittent alors leur condition, sobrement monotone, pour les jardins d'Eden qu'ils imaginent. Par ailleurs, une cohabitation trop massive et prolongée peut se révéler dangereuse pour l'équilibre de la société hébergeante.

Et pourtant, ces jardins d'Eden sont peuplés d'individus à qui il arrive de se couvrir de jaune pour clamer leur mal-être, et réclamer eux aussi un accès au jardin d'Eden.

Alors, ces mutants, (en termes collectifs et non individuels*) ne feraient ils pas mieux de rester sur leur sol et chercher à dispenser leurs efforts dans le cadre qui est le leur et qui en a tant besoin ?

(*Chaque individu est un humain à part entière et ses choix lui appartiennent, il faut cependant qu'il se garde de toute manipulation pour que son choix reste authentique.)

Et aussi,

Nous l'avons dit, les ressortissants d'un pays développé pourraient aisément se définir comme citoyens du monde, mais l'on voit pourtant, dans ces jardins d'Eden supposés, de nombreux groupes humains réclamer de n'être citoyens que d'une région réduite, pour rester "entre soi". (Brexit, Catalans, Ecossais, Corses, Italie du nord, Kurdistan...), quitte à se quereller ultérieurement à l'intérieur même de cette société plus resserrée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article