Sur la route de la vie, chacun de nous est Unique dans l'éternité comme dans l'infinité. Fierté et Modestie!
21 Juin 2016
France Culture 18 janvier 2017 7h15
Titre de l'émission:
Sujet traité par un "économiste" Thomas PORCHER.
A l'appui de l'affirmation 2 contre vérités sont fournies par T. P.
1- L'OMS a classé le diesel comme cancérigène.
Je viens de parcourir le site de l'OMS et je n'ai rien vu de tel.
2- Le Japon a interdit le diesel.
Je tombe sur un article du PARISIEN du 21 juillet 2015 déclarant qu'un changement de point de vue sur la nocivité du diesel se met en place "... A tel point que le gouvernement japonnais a décidé d'accorder une aide 1 000 euros pour l'acquisition de ce type de véhicules. Une tendance qui profite déjà aux constructeurs allemands. «Le nombre de modèles commercialisés est passé de 4 en septembre 2010 à 28 en juin 2015, dont 17 Mercedes et BMW», souligne Challenges".
Pour la première contre vérité, je n'ai rien trouvé sur le site de l'OMS, qui est seul habilité à servir de référence. Une référence d'ailleurs et seulement une référence.
La deuxième contre vérité est encore plus grave, car d'après l'information de Challenges reprise par le Parisien, le diesel qui a bien été interdit à Tokyo dans les années 2000 par un Maire "100 % anti diesel" revient donc au Japon maintenant. Ce qui se passe désormais au Japon est donc l'antidote totale de l'affirmation de T. P..
France Culture est une radio supposée transmettre une culture juste. Sa crédibilité est sérieusement mise à mal par de tels comportements. Elle donne priorité à l'information à la mode plutôt que de garder une stricte neutralité.
J'ai informé le 'médiateur' de la radio nationale, je vous informerais en cas de retour.
Les précautions oratoires du spécialiste économique (et non pas spécialiste chimique) pour bâtir son allocution anti-diesel montrent à l'évidence qu'il avait bien compris la nécessité, pour lui, de trouver des références pour solidifier son axiome. Il est évident qu'un édifice construit sur des bases folles n'est une parfaite illusion. Cependant l'illusionniste garde son prestige tant que la vérité est cachée volontairement ou par simple facilité.
Gageons que dans notre cas, l'intéressé placé devant son "erreur" ne remettra pas en cause son discours, simplement parce qu'il est un Humain.
28 septembre 2016
Une dépêche intéressante tombe:
Le périphérique de Rennes repasse à 90 Km/heure.
En effet, après une expérience d'un an à 70 km/heure, le bilan n'est pas positif, on peut même penser qu'il est franchement négatif pour cette décision soit prises si rapidement. à noter: le changement des panneaux coute deux fois 49 000 Euros.
Peut on imaginer que les responsable de cette stupide expérience soit sanctionnés?
Il est si facile pour les décideurs de prendre le contribuable pour une vache à lait propice à expérimenter leurs fantasmes.
Espérons cependant que le cas de Rennes ramènera une ambiance plus paisible autour des déplacements automobiles.
Ce matin 21 juin 2016, l'annonce du jour répétée plusieurs fois:
"La pollution de l'air est la cause de 48 000 morts par an en France"
1ère remarque:
Chapeau les artistes pour tirer un chiffre aussi précis de données aussi floues.
et le message complémentaire surprend:
"même les campagnes sont concernées" et le message précise qu'il s'agit de "particules fines" pas seulement du passage automobile.
Mais la conclusion du message est irrésistible:
"Il faut faire la chasse au véhicules diesel"
Alors, pour ma part, j'aurai simplement conclu qu'il faut empêcher la terre de poudroyer et la verdure de polliniser ou plus simplement: faire vivre les humains dans des cages stériles!