Sur la route de la vie, chacun de nous est Unique dans l'éternité comme dans l'infinité. Fierté et Modestie!
3 Juillet 2016
1/ Observation simpliste
La Terre est cette planète sur laquelle nous vivons.
Le ciel, c'est tout le reste, et, tout près de nous, ce qui n'est pas élément "solide" mais donc gazeux et qui nous parait bleu au dessus de nos têtes.
2/ Une première réflexion bien connue aujourd'hui.
La Terre fait partie de la galaxie solaire (l'une des innombrables galaxies) et tourne autour du soleil en créant les saisons, elle tourne aussi sur elle même en créant le jour et la nuit.
Le ciel est bleu du fait des rayons solaires qui traversent l'atmosphère, au-delà il est transparent.
2/ Au bout de la réflexion
La Terre a débuté son existence il y a quelques 5 milliards d'années en étant recouverte d'une surface totalement minérale, comme l'était, par exemple, l'île de la Réunion, quand elle est sortie toute grise des magmas volcaniques, il y a 6o ooo ans. Ensuite elle a acquis très progressivement l'aspect parfois trés vert que nous lui connaissons actuellement. Elle finira un jour, soit par manque de soleil (il s'use aussi celui-là), par explosion ou autre joyeuseté.
Quant à lui, le ciel est infini; En effet, quelle pourrait être la nature d'une limite?
3/ et l'homme ?
Le monde galactique est minéral ou gazeux.
L'homme, comme les plantes ou les animaux est un vivant.
Pour l'heure on ne connaît aucune trace d'un monde vivant ailleurs que sur la terre.
Nous sommes donc, pour le moment, une originalité de l'univers.
Au bout de combien de temps le créateur de cet univers que nous appellerons Dieu, en eut assez d'être seul dans ce monde minéral depuis la nuit des temps ou depuis le début de l'éternité, et qu'il s'est decidé enfin à créer la vie?
Ou bien, cette. "Vie" s'est créée toute seule?
En tous cas, nous sommes bien là, et, à force de recherches cumulées, l'homme a pris le pouvoir sur tous les autres "vivants" mais se trouve bien démuni en face des forces galactiques.
Cependant, le développement de l'espèce humaine (en qualité) est lourdement entravé par son ennemi irréductible : l'homme.
C'est que chaque individu préfére largement faire prévaloir son intérêt propre sur l'intérêt collectif.
On peut imaginer à ce stade de la réflexion que le concepteur de cette incroyable machine qu'est l'homme (s'il existe) ait pu se dire un jour, il y a quelques deux mille ans, qu'il avait un peu raté son ouvrage et qu'il était intéressant d'y apporter un petit complément de sagesse.
Pour ma part, en effet, j'aurais augmenté la dose!
4/ les religions
L'homme, et dès le premier, disposant d'une intelligence, est capable de réfléchir au-delà du quotidien, il s'est donc interrogé naturellement sur le point de savoir ce qu'il fait sur terre et comment il faut qu'il conduise sa vie.
Ce questionnement débouche sur la création de ce que l'on peut appeler les religions.
Les religions ont donc apporté des réponses en regard des connaissances du moment,
Notons que chaque peuple de tout temps et en tout lieu s'est doté d'une religion.
Cette religion porte sur l'origine de l'homme et son devenir après sa mort, et fournit la méthode pour réussir" sa mort".
On voit bien ici la tentation irrésistible pour les manipulateurs et gourmands de "pouvoir" de détourner à leur profit les concepts proposés par les différentes religions.
5/ L'homme sur terre depuis quand ?
Regardons notre" terrain de jeux", la Terre, notre espèce y est présente partout où les conditions de vie sont acceptables par notre outil de vie, notre corps. Mais ce corps n'est constitué que de matières vivantes. Tout de celui-ci vit et meurt et à part quelques momies ou autres conservations exceptionnelles, il ne reste plus rien de nous. Des traces du passage de l'intelligence humaine peuvent cependant perdurer plus longtemps (peinture rupestres ou objets etc), mais si l'homme avait existé au temps des dinosaures nous n'en aurions pas aisément de traces probantes.
6/ L'homme sur Terre où ?
Presque partout et même:
Dans le froid glacial du grand Nord, les Esquimaux devenus Inuits.
Dans les déserts impitoyables, les Bédouins.
Dans les forêts Amazoniennes.
Dans les terres constamment inondées du Bangladesch.
7/ Différences fondamentales entre les enveloppes corporelles humaines
Le grand blanc du nord
Le blanc moyen de centre nord
Le blanc grisé du centre
Le noir du sud
Le jaune bridé de l'asie de l'est.
Ces différences sont évidentes et, en même temps, nous voyons bien que les mélanges territoriaux considérables qui ont eu lieu depuis quelques trois cents ans, ne modifient qu'à la marge ces grandes caractéristiques. Nous en déduisons donc que l'ancrage de ces populations est très ancien pour avoir permis au temps de procéder à tant de différences.
8/ Différences fondamentales entre les gènes humains
Comme l'extérieur du corps, le comportement de chacun a été formaté par le temps et par son environnement.
Ainsi la vanité des Ilois, la puissance de travail des gens du nord, l'obéissance des Allemands, l'esprit querelleur des Arabes, le peu de goût pour le travail des Africains du sud. L'esprit pacifique des Hindous, la solidarité constructive des Chinois. L'esprit d'indépendance des Français.etc
9/ Religions adaptées
Chaque peuple s'est senti le besoin de se doter d'une religion, c'est-à-dire, d'essayer de comprendre le "ciel". Il ne se suffit pas d'une connaissance toujours plus profonde de la Terre comme ont l'air de s'en contenter les animaux ou les plantes.
Les religions fournissent une explication d'une vie pour l'esprit humain en dehors de ses frontières corporelles et donnent des consignes parfois très précises pour parvenir dans les meilleures conditions au meilleur "après sur terre"..
Les religions qui prônent la création de l'homme par Dieu sont bien en peine d'expliquer les nombreuses disparités dans la forme et dans le temps de cet être humain encore bien peu connu. Mais il est vrai qu'elles datent d'une époque ou l'on pensait que la Terre était plate et qu'elles répugnent à évoluer, pensant sans doute qu'elles risqueraient d'en perdre leur âme.