Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Yug DRAFFOB ou le virus du bonheur

Sur la route de la vie, chacun de nous est Unique dans l'éternité comme dans l'infinité. Fierté et Modestie!

Le Viatique Citoyen

Le Viatique Citoyen
En bref…
Introduction

De nos jours, les citoyens arpentent les rues pour réclamer « que le Pouvoir [les] entende » mais ils se refusent à donner leur confiance à leurs représentants élus… Et pourtant, ledit pouvoir ne peut gérer, en même temps, une revendication et sa revendication contraire. Ainsi, nul n’est satisfait et la vie communautaire se dégrade chaque jour un peu plus. La seule parade sensée serait de replacer le citoyen au cœur de la vie sociale en demandant à l’État de stopper ses intrusions dans notre vie quotidienne tout en nous rendant le sens de l’initiative. Nous nous proposons d’appeler cela : le citoyennisme, et son outil magique : le Viatique citoyen, dont cette page décrit les grandes lignes.

 

Esquisse du citoyennisme

Un nouveau système social qui place le citoyen au cœur de la Cité

« Comme sa définition l’indique, le “viatique” est une somme d’argent fournie à une personne pour lui permettre d’accomplir un voyage. Je propose donc qu’une nation fournisse à chacun de ses citoyens – et ce dès sa naissance – un viatique (mensuel) pour le soutenir dans son “grand voyage”, du premier au dernier jour de sa vie.

Le Viatique sera versé chaque mois à chaque Français depuis sa naissance. Il pourrait se monter à 400 euros à la naissance, sous la responsabilité des parents dûment déclarés, puis s’établir à 800 euros à partir de la majorité, et ce jusqu’à la mort. Le Viatique remplace évidemment toutes les allocations, pensions, aides et subventions.
Le Viatique citoyen est pérenne, et il est un attribut de la nationalité. »

Viatique citoyen versus Revenu universel 

Le Viatique citoyen s’oppose à ce que d’aucuns appellent le « revenu universel ». En effet, ce concept (parfois siglé RU) est une continuité du laisser-glisser, un empilement sur ce qui existe déjà et il est donc sans rapport avec le projet du citoyennisme. L’emploi du terme “revenu” dans ce contexte est une hérésie : dans la langue française, en effet, un revenu est ce qui revient à quelqu’un en rémunération du travail ou fruit du capital. Le Viatique, lui, bouleverse les codes et remplace toutes les subventions directes ou indirectes.

Viatique et citoyenneté

Nous vivons en démocratie, c’est-à-dire que le pouvoir est confié à des citoyens élus par le peuple. Pour que ces élus ne puissent pas être contestés, il est essentiel que tous les citoyens en âge de voter remplissent leur devoir électoral. C’est pourquoi le versement du Viatique sera suspendu en cas de non-respect de cet acte éminemment citoyen.

Le Viatique étant versé aux parents des jeunes enfants, ceux qui désirent plusieurs enfants disposeront des moyens financiers pour leur assurer une éducation bienveillante.

Le Viatique et le travail sont totalement indépendants, c’est cela qui fonde la qualité du projet.
Les citoyens qui souhaiteront mener une vie simple seront assurés de pouvoir vivre paisiblement jusqu’à leur dernier jour.
Toutes celles et ceux qui voudront réussir de grandes choses profiteront également de ce Viatique.

Les vertus du Viatique citoyen

Un filet de sécurité : Pour que chaque citoyen puisse se réaliser en développant pleinement ses capacités, il lui faut être serein et ne pas se trouver entravé par la peur de ne plus pouvoir se loger ou, pire, se nourrir. Le Viatique fournit cette sécurité et permet de libérer toutes les énergies.

Une véritable justice : le Viatique citoyen, qui remplace les “aides et subventions”, permettra notamment au travailleur rémunéré au salaire minimum de retrouver sa fierté légitime de citoyen autonome.

100 % propre et égalitaire : Les aides de toutes espèces forment un maquis si impressionnant que beaucoup parviennent à abuser du système dans un état d’esprit général parfois presque délétère. Le Viatique citoyen est 100 % “propre”, totalement égalitaire et en outre impossible à détourner !
 
Suppression des “charges” sur les salaires : Un employeur et un salarié se mettront d’accord sur un salaire. C’est cette somme que le salarié recevra et c’est aussi cette somme que l’employeur paiera, sans suppléments. Cette radicale simplification du système facilitera le rapport entre patrons et salariés.
Sur le plan moral, toutes les tricheries, petites et grandes, aujourd’hui omniprésentes, et qui génèrent un état d’esprit de suspicion, deviendront sans objet. Nous assisterons à un apaisement général dans la société.

Baisse des prix des produits fabriqués en France : À l’euro près, les entreprises seront tenues de répercuter sur leurs prix de vente l’économie induite par la suppression des cotisations assises sur les salaires. Compte tenu de l’importance des taxes actuelles, les prix de vente baisseront notablement.

Une augmentation massive de la TVA : Son assiette étant particulièrement large, nous pouvons estimer que celle-ci passera à près de 40 % au lieu de 20 % actuellement. Nous conserverons bien sûr une TVA minorée pour les produits de première nécessité.

Privilégier le made in France : Tous les produits vendus subiront l’augmentation de la TVA, les produits importés comme les produits fabriqués dans notre pays. Le prix de vente des produits importés subira alors mécaniquement et directement l’augmentation du taux de TVA, tandis que le prix des produits français restera stable du fait de la baisse importante du prix HT. Cette mesure, favorisant nettement nos produits, relancera l’économie de notre pays et permettra de retrouver une situation de plein emploi.

Viatique et maladie : Pour éviter les méfaits de la gratuité et sensibiliser chacun au coût réel des prestations médicales, grâce au Viatique chacun pourra payer un reste à charge de 10 % du coût des consultations ordinaires et des médicaments courants. Les lourdes interventions médicales resteront entièrement à la charge de l’État.

Le Viatique citoyen, par le niveau d’assurance qu’il donne à chacun, va diminuer sensiblement les perfides effets du stress. Les Français bénéficieront d’une meilleure santé psychologique avec des effets très positifs sur leur qualité de vie et, conséquemment, sur les dépenses publiques et privées de santé.

Le Viatique et l’écologie : Le prix de vente des produits importés augmentant considérablement, leur consommation baissera nettement. Or, il s’agit souvent de produits de grande consommation que l’on achète à l’étranger juste parce qu’ils y sont moins onéreux. Le Viatique citoyen entraînera donc un ralentissement des importations d’abord puis de la consommation en général, et cela est très favorable pour l’avenir de notre planète.

Et les recettes, d’où proviendront-elles ? 

Un coût considérable de plus de 570 milliards annuels : Il s’agit de la simple multiplication du nombre de citoyens adultes (à 800 euros mensuels) et du nombre de citoyens mineurs (à 400 euros mensuels) qui donne cet ordre de grandeur (valeur 2021).
Durant la phase de transition du système actuel à la formule du Viatique pleine et entière, le montant versé mensuellement pourra être évolutif. La montée en puissance devra être la plus rapide possible, selon un plan de développement sur une durée maximale de deux ans. 

Les recettes proviendront notamment : 

  • De la suppression de toutes les subventions, aides ou déductions fiscales.
  • De la suppression de la gratuité de nombreux services.
  • De la suppression de toutes les fraudes (chômage, sécu, travail dissimulé, etc.)
  • De la suppression de tous les emplois liés aux calculs de toutes ces aides.
  • D’une assiette des impôts sur le revenu élargie pour commencer, dès 801 euros par mois (ou 1601 euros pour un couple, etc.), le seuil du ­Viatique citoyen.
  • De l’impôt sur le bénéfice des entreprises, qui sera en augmentation du fait de l’amélioration des marges.
Le Viatique citoyen, tout simplement 

Récapitulons, toutes les mesures exposées ont pour but :

  • De répondre aux aspirations des populations à vivre dignement
  • De simplifier le quotidien de chaque citoyen
  • De permettre à chacun de trouver son meilleur choix de vie
  • De libérer les énergies grâce à une garantie financière continue
  • De redonner du sens à l’administration en supprimant les tâches absurdes et ingrates (calculs de « droits ») et en les remplaçant par des activités sociales
  • De rendre plus justes et plus transparents les rapports sociaux
  • De supprimer les tentations de tricheries qui gâchent la vie
  • De favoriser la consommation de produits intérieurs sans fâcher nos partenaires
  • De favoriser l’environnement par une transition vers une économie plus sobre
  • De mettre fin à la guerre entre le socialisme et le capitalisme
  • Et finalement d’apaiser une société devenue trop agressive.

Le Viatique citoyen est l’outil “merveilleux” pour accéder à un nouveau monde, un véritable nouveau monde, un monde adapté à la richesse des pays développés et à cet immense progrès technique qu’est le Web. Internet rapproche les peuples, mais aussi multiplie les réflexes d’envie, de jalousie ou de dépit qui peuvent être les germes de conflits peu glorieux pour l’Humanité.
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Philippe CHOUTEAU 23/05/2021 19:18

les idées développées dans ce livret nous amène vers une voie nouvelle, plus égalitaire pour tous et pour les français en particulier. En effet une dotation à vie supprimerait la misère dans laquelle se trouve nombre de nos concitoyens, elle rétablirait une justice sociale en ne versant cette dotation qu'aux français issus de parents français et non du droit du sol, elle supprimerait les fraudes nombreuses que nous constatons aujourd'hui.
bravo et merci à l'auteur de ce livret dont nos politiques devraient bien s'inspirer
Philippe

alban boffard 17/05/2021 15:53

Cet article secoue nos neurones, yug draffob y propose des pistes cohérentes et profondément motivées par le bien commun. A lire d'urgence, cela nourrira j'en suis certain d'intenses échanges avec vos proches