Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Yug DRAFFOB ou le virus du bonheur

Sur la route de la vie, chacun de nous est Unique dans l'éternité comme dans l'infinité. Fierté et Modestie!

Honte aux passoires thermiques

Honte aux passoires thermiques

Honte aux passoires thermiques

 

L'histoire que je vous raconte se déroule rue des passoires à "Vérouge" quelque part en France.

 Holà, Monsieur, vous vivez dans une passoire thermique, mais  vous n'avez pas honte?, vous devriez de toute urgence remédier à cette situation qui, de plus, condamne notre planète à un réchauffement accéléré.

Et, Monsieur Dupont, honteux, de répondre à la Dame en vert: Mais ma pauvre Dame, je suis pauvre comme Job et il m'est donc impossible d'entreprendre les travaux.

La Dame à son tour: Mais enfin ne savez vous pas que vous pouvez obtenir de nombreuses aides?

Si, je le sais bien, mais pour moi qui suis jeune retraité ces aides ne me suffisent pas.

Ah  çà, vous avez de la chance, je suis députée, je vais m'employer pour faire voter une loi qui augmente vos aides afin de mettre fin à votre passoire.

Madame verte s'en va d'un pas pressé en pensant que l'Etat pouvait payer.

Monsieur Dupont, voit son voisin sur le pas de sa porte et l'accoste: Alors, Pierre, sais tu que ta maison est une passoire Thermique ?

Quoi, mais pas du tout, j'ai collé un film plastique sur mes fenêtres en simple vitrage pour faire un peu comme du double vitrage, ça ne m'a presque rien coûté et mes vitres sont sèches, c'est presque aussi efficace que des fenêtres neuves!

Super bien, je vais faire pareil et je ne serai plus une passoire…

Tu sais, c'est l'administration qui te décerne le titre de passoire. Ils confient la tâche à des sociétés qui doivent respecter des mesure et des calculs décidés en haut lieu, avant,  ils prenaient aussi en compte la consommation mais certains trichaient alors maintenant, ils préfèrent identifier ta passoire en fonction de l'épaisseur et de la nature de tes murs et d'autres choses encore.

Par exemple, moi, je module ma ventilation mécanique en fonction de mes besoins, et bien, d'après un expert, j'économise au moins 20% de mon chauffage et, en été, j'évite que la canicule chauffe l'intérieur de ma maison par le biais de cette satanée ventilation.

Etonné mais ravi de cette discussion, Monsieur Dupont rentre chez lui en se disant qu'il allait prendre cette affaire en mains, mais pourtant, même s'il économisait en chauffage, il n'était pas sûr de perdre son "label passoire".

Et, puis, il se dit aussi, dans le fond, quand les calculs des "experts" nous placent à la limite du titre de la honte, comment feront les propriétaires pour convaincre les acheteurs qu'il s'en faut de si peu?

Perdu dans ses réflexions Monsieur Dupond referme automatiquement la porte de sa demeure.

Note: D'après la FNAIM, il pourrait y avoir 8 millions de "passoires thermiques " en France.

César Jules novembre 2022

https://viatiquecitoyen.blogspot.com/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article