Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Yug DRAFFOB , Vive la Vie

Sur la route de la vie, chacun de nous est Unique dans l'éternité comme dans l'infinité. Fierté et Modestie!

PRIMAIRE: Les effets secondaires

USA

Primaire des Démocrates:

Bernie SANDERS

Hilary CLINTON

 

Le choix des Démocrates de présenter Hilary Clinton, femme particulièrement représentative du "système" politique et économique, a probablement permis la victoire de Donald TRUMP.

En effet Donald TRUMP a été choisi pour sa liberté de pensée. Ses formules non conventionnelles n'ont pas repoussées les électeurs. Ceux ci ont compris que ce Donald est parfaitement capable de "composer" si nécessaire, une qualité indispensable pour faire fortune et encore plus pour être présentateur de télévision.

Si Bernie SANDERS avait été désigné pour la finale face à Donald TRUMP, c'est sans doute lui qui aurait été choisi par les électeurs car lui aussi possédait une certaine liberté de pensée, contrairement à Hilary, mais sans présenter toutefois  des dangers d'excès.

Ainsi, l'ont voit bien que si un parti veut obtenir ou conserver le pouvoir, le choix défini lors de la primaire doit s'apprécier en tenant compte du profil du concurrent de l'autre parti plus que des positions de ses propres candidats.

 

FRANCE

Primaire des Républicains

François FILLON

Alain JUPE

 

 

 

 

La droite unie face à une gauche en loques donne un avantage considérable à l'élection de son poulain.

Le choix des Républicains de présenter François FILLON, un Homme se situant plus à droite que son concurrent, présage cependant une grande difficulté pour l'application des mesures promises avec des syndicats heureux de pouvoir manifester avec, à leurs côtés, une nouvelle gauche unie, unie contre le nouveau pouvoir.

Le choix d'Alain JUPE, Homme plus consensuel, aurait limité ces probables mouvements sociaux et le Bilan du futur Quinquennat aurait peut être été plus réformateur.

Ainsi, le modèle des primaires est un trompe l'oeil, En effet si un électeur souhaite des mesures plutôt "à droite", il les obtiendra plus facilement d'un Président modéré , plutôt que d'un Président plus volontariste qui provoquera très rapidement un fort consensus de "la gauche" de nouveau réunie et de nouveau au côtés des Syndicats.

On pourrait dire pour illustrer ce fait: Le Mieux est souvent l'ennemi du Bien.

MISE a JOUR suite au tricotage Pénélope

L'Erreur de casting de la primaire suite à la brutale montée de popularité de "l'ange blanc" est réparée quand il est prouvé que le blanc n'est pas à confondre avec la transparence.

Une émission de télé (Carine Lemarchand) peut changer un destin  en créant une brutale montée de popularité, mais éventuellement très provisoirement, comme nous le voyons là, surtout si le fond ne respecte pas la forme ou autrement dit si l'emballage domine le contenu.

De toutes façons, un Homme capable de supporter 5 années d'injonctions permanentes au su de son plein gré ne peut certainement pas se transforme rultérieurement  en "chef respecté".

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article